Big Black était un groupe de
Rock indépendant formé à
Chicago, actif entre
1982 et
1987. Il était mené par le chanteur, guitariste, auteur et compositeur
Steve Albini, dont le chant malsain et provocateur attira beaucoup l'attention
Histoire
Le premier disque de Rapeman est l'EP
Lung, enregistré seul par Albini dans des appartements de
Chicago avec les maigrs moyens du bord. Le disque présente une critique de l'Amérique contemporaine, qui entre dans une phase de récession et de crise économique post-industrielle.
Le deuxième EP, Bulldozer, sort l'année suivante en édition limitée et avec un artwork très travaillé (l'album n'a pas de pochette conventionnelle mais une enveloppe de métal), ce qui restera une caractéristique de nombre des albums ultérieurs d'Albini. Le nom du groupe y est gravé à l'acide et la pochette présente des photos sordides comme des images prises dans un abattoir.
Plus tard le batteur Pat Byrne et le bassiste Jeff Pezzati apportent une nouvelle consistance à la musique de Big Black. Le troisième EP, Racer X, sorti en 1984 vient confirmer le style caractéristique du groupe, avec ses sonorités froides et son fond sonore industriel.
En 1986 le groupe sort son premier album, intitulé Atomizer. Il y fait un étalage malsain des fléaux qui secouent la société américaine: alcoolisme, pédophilie, course à l'armement...
Après la sortie de plusieurs compilation des premiers disques (Hammer Party et The Rich Man's Eight Tape), d'un nouvel EP (Headache) et d'un live (Sound of impact), le groupe sort en 1987 un dernier album, Songs About Fucking, qui reste dans la lignée des précédents. L'album inclut notamment une reprise de Cheap Trick (He's A Whore) et un sample de The Model de Kraftwerk.
Le groupe cesse ses activités la même année. Santiago Durango décide de reprendre ses études de sciences politiques. Il sortira par la suite deux EPs sous le nom d'Arsenal, collaborant sur le second avec un membre de son ancien groupe Naked Raygun. Albini entame son travail de producteur.
Style et influences
Le succès commercial du groupe fut très limité mais sa boîte à rythmes brutale et sa guitare stridente eurent une large influence, spécialement dans le courant du
Rock industriel américain, dont il constitue un élément fondateur. Albini était en effet à l'écoute de la
Musique industrielle européenne incarnée par des figures comme les anglais de
Throbbing Gristle ou les français de
Métal Urbain, qui seront plus tard reconnus comme des précurseurs incontournables.
Big Black a souvent été considéré comme un groupe de Noise rock mais les membres ont toujours présenté le groupe comme catégoriquement Punk rock; dans les notes de Pigpile, un enregistrement de leur dernier concert, à Londres, Albini décrit explicitement Big Black comme Punk.
Le groupe (version Albini/Durango/Pezzati) s'est réuni à l'occasion de la célébration du 25e anniversaire de Touch and Go Records. À cette occasion, Albini déclara que la création du label était ce qui était arrivé de plus important en matière de musique au cours de sa vie.
Discographie
Albums Studio
# "Jordan, Minnesota" - "Passing Complexion"
- "Big Money"
- "Kerosene"
- "Bad Houses"
- "Fists of Love"
- "Stinking Drunk"
- "Bazooka Joe"
- "Strange Things"
- "Cables" (live)
Personnel (incomplet)- Steve Albini - Guitar, chant, boîte à rythmes
- Iain Burgess - Ingénieur
- Santiago Durango - Guitare
- Dave Riley - Basse
- Roland - Batterie
Toutes les chansons sont de Big Black. Il s'agit du premier album du groupe (toutes les productions précédentes étant des EPs). Il a été édité en CD avec le EP Headache et le single Heartbeat sous le nom de The Rich Man's Eight Track Tape, qui omettait l'instrumental Strange Things ainsi que les décorations et notes de livret du LP original, tout ceci étant en phase avec le peu de considération d'Albini pour le format CD. |
#"The Power Of Independent Trucking" – 1:27 - "The Model" – 2:34
- "Bad Penny" – 2:33
- "L Dopa" – 1:40
- "Precious Thing" – 2:20
- "Colombian Necktie" – 2:14
- "Kitty Empire" – 4:01
- "Ergot" – 2:27
- "Kasimir S. Pulaski Day" – 2:28
- "Fish Fry" – 2:06
- "Pavement Saw" – 2:12
- "Tiny, King of the Jews" – 2:31
- "Bombastic Intro" – 0:35
- "He's a Whore" – 2:37*
- *disponible uniquement sur la réédition en CD
Personnel- Dave Riley: Basse
- Santiago Durango (Crédité comme Melvin Belli): Guitare
- Steve Albini: Guitare, chant
- Roland TR-606: Batterie
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Albums Live
1987 : Sound of Impact (Blast First) # Ready Men - Big Money
- Pigeon Kill
- Passing Complexion
- Crack Up
- RIP
- Jordan, Minnesota
- Steelworker (Short Fragment)
- Cables
- Pigeon Kill
- Kerosene
- Bad Penny
- Deep Six
- RIP
- Rema Rema
Personnel- Dave Riley: Basse
- Santiago Durango: Guitare, choeurs
- Steve Albini: Guitare, chant
- Roland TR-606: Batterie
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# Fists of Love – 4:14 - L Dopa – 1:49
- Passing Complexion – 3:06
- "Dead Billy" – 5:12
- "Cables" – 3:18
- Bad Penny – 3:03
- Pavement Saw – 2:56
- Kerosene – 6:38
- Steelworker – 4:52
- Pigeon Kill – 2:24
- Fish Fry – 1:55
- Jordan, Minnesota – 7:05
Enregistré live à la fin de la tournée de 1987 au Hammersmith Apollo à Londres. Crédits- Big Black - Performance
- Steve Albini - Inlay Notes
- Cheryl Graham - Album Artwork
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Compilations
- The Hammer Party (Homestead, 1986)
- The Rich Man's Eight Track Tape (Touch and Go, 1987)
EPs
- Lungs (Ruthless, 1982)
- Bulldozer (Ruthless, 1983)
- Racer-X (Homestead, 1984)
- Big Money (Promotional EP) (Homestead, 1986)
- Headache (Touch and Go, 1987)
7" Singles
1985 : Rema Rema (Forced Exposure magazine) La chansonRema Rema est une reprise du groupe éponyme |
# Heartbeat- Things to Do
- I Can't Believe
Heartbeat est une reprise de Wire. Les deux autres chansons sont de Big Black. |
# He's a Whore – 2:37 - The Model – 2:34
Les deux chansons sont des reprises, respectivement de Cheap Trick et de Kraftwerk. La pochette du disque imite celle des originaux. Les deux chansons se trouvent sur l'album Songs About Fucking. |
Vidéos
- Pigpile (Touch and Go, 1992)
Liens Externes
Notes et références
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